Imprimer

Cette semaine, au marché, des magnifiques citrons jaunes me font de l’oeil…mais quelle recette vais-je pouvoir tester???

C’est l’été il fait très chaud et on cherche tous de la fraîcheur…une de mes boissons phare de l’été: le limoncello!

J’aime le boire glacé, j’adore l’association limoncello/crémant ou prosecco avec une petite rondelle de citron 🙂

Et pourquoi pas tester le limoncello maison, en surfant sur le web je dégote quelques recettes et ça n’a pas l’air très compliqué c’est juste un peu long car il faut d’abord faire macérer les zestes de citrons jaunes dans l’alcool environ 1 mois…donc pas de dégustation avant mi août!

J’ai fais les photos des premières étapes 🙂

Ingrédients:

  • 500g de citrons non traités et bio
  • 40cl d’alcool à 90°C ou de l’eau de vie
  • 65cl d’eau
  • 350g de sucre
  1. Laver et brosser les citrons jaunes (on les choisi de préférence non traité et bio) prélever le zeste de 500g de citron, soit 2 beaux citrons, à l’aide d’un économe. J’ai pressé le jus de citron que j’ai placé au congélateur pour la suite de recette.
  2. Sélectionner un récipient hermétique, j’ai choisi un bocal, placer les zestes de citron et verser l’alcool, j’avais une bouteille d’alcool à 90°C mais on peut très bien utiliser de l’eau de vie. J’ai verser 40cl d’alcool.
  3. Placer le bocal dans un endroit frais et sec pendant un mois. Remuer une fois par semaine environ.
  4. Le mois s’est écoulé… Faire bouillir l’eau avec le sucre et le jus de citron (celui placé au congélateur ;)) nous allons obtenir un sirop qu’il faudra laisser refroidir et il suffira d’additionner l’alcool filtré et le sirop!
  5. Mettre au congélateur pour déguster le limoncello frappé ou conserver la liqueur dans une bouteille (maximum 1 an) et à vous les cocktails ou pourquoi pas agrémenter une sauce, un cake, une panna-cotta???