Imprimer

Makis saumon avocat concombre

minutes de préparation

minutes de cuisson (riz)

minutes de repos (riz)

Pour les sushis et les makis

Les produits

⋅ Vinaigre de riz
⋅ Sauce soja (salée et sucrée)
⋅ Gingembre mariné
⋅ Sucre en poudre
⋅ Sésame grillé ou sésame mix
⋅ Feuilles de riz
⋅ Feuilles de Nori
⋅ Riz à sushi
⋅ Wasabi

Le matériel

⋅ Un maki su (natte en bambou servant à rouler les makis et les california), fabriqué généralement en bambou. Il est préférable de le recouvrir de film alimentaire pour éviter que le riz colle sur la natte.
⋅ Un couteau à lame effilée : celle-ci vous permettra la découpe du poisson, ainsi que la découpe des makis et des california rolls.

Préparation du riz

Ingrédients

Le riz est l’ingrédient le plus important dans la fabrication des sushis : vous devez choisir un riz rond blanc ou un riz spécial sushis.

pour 60 pièces :

⋅ 250g de riz
⋅ 325 ml d’eau

assaisonnement :

⋅ 28g de vinaigre de riz
⋅ 10g de sucre
⋅ 3g de sel fin

1 • Faites dissoudre le sucre dans le vinaigre puis ajoutez le sel.

2 • Lavez le riz à l’eau courante jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit propre et claire, puis égouttez le riz.

3 • Mettez-le ensuite dans une casserole et ajoutez l’eau, puis couvrez et portez à ébullition. Réduisez alors le feu et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes, en laissant couvert. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 15 minutes.

4 • Mettez le riz dans un grand plat et nappez la surface avec l’assaisonnement préparé, puis mélangez-le à l’aide d’une spatule en veillant à ne pas l’écraser. Il doit avoir un aspect brillant et âtre à température ambiante avant utilisation.

5 • Couvrez d’un linge humide ou de film alimentaire.

Préparation des makis

Ingrédients (pour 60 pièces)

⋅ 750g de riz vinaigré cuit (voir recette riz)
⋅ 10 feuilles de Nori
⋅ 350g de saumon frais
⋅ 280g d’avocat
⋅ 280g de concombre

1 • Réalisez le riz en suivant la recette précédente.

2 • Coupez le saumon, l’avocat, le concombre en lanières de 10-15cm de long, si possible, (c’est-à-dire de la longueur de la feuille d’algues) et de 1 cm de côté. Divisez le riz en 10 portions d’environ 75g. Coupez la feuille de Nori en deux. Placez une demi-feuille de Nori sur la natte en bambou (recouverte de film alimentaire) côté mat vers le haut.

3 • Les mains humides, étalez une portion de riz sur la feuille de Nori en laissant une marge de 1cm sur le côté supérieur de la feuille et étalez-le de façon homogène.

4 • Faire une petite « tranchée » avec le doigt au milieu de la feuille de Nori. Humidifiez avec de la sauce soja. Platcez les lanières de saumon, avocat et concombre.

5 • Pour rouler le maki, soulevez la natte en bambou et roulez en exerçant une légère pression, puis retirez le maki de la natte et coupez-le en six à l’aide d’un couteau tranchant.

Mise en forme

source de l’image : www.satsuki.fr