Tiramisu aux amaretti & variante aux fruits rouges

,
Tiramisu aux amaretti & variante aux fruits rouges
Imprimer

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 gr de mascarpone
  • 3 oeufs extra-frais
  • 60 gr de cassonade
  • 18 Amaretti (petit macaron italien) moelleux
  • 1 tasse de café serré non sucré refroidi
  • 2 c. à soupe de cacao amer

Préparation de la recette

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes avec la cassonade dans un cul de poule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone tout en fouettant.

Montez les blancs d’œufs en neige. Incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez un fond de crème de mascarpone dans quatre verrines. Déposez dessus 1 amaretto trempé dans le café. Recouvrez de crème de mascarpone.

Saupoudrez de cacao et déposez un ameretto imbibé de café. Recouvrez-le de crème. Saupoudrez de cacao. Réservez au minimum 2 heures (ou une nuit) au réfrigérateur. Servez très frais.

 

Conseils : les amaretti moelleux à la forte saveur d’amande amère sont spécialement délicieux. Des savoiardi (boudoirs typiques du Piémont) ou des biscuits à la cuillère bien de chez nous conviennent aussi. L’authentique tiramisù ne contient pas d’alcool mais vous pouvez parfumer le café de liqueur d’amarettto, de marsala ou de rhum.

Variante aux fruits rouges:

Pour une variante estivale vous pouvez tremper les amarettis dans du jus de fraises, ajouter une fève de tonka râpée à la mousse mascarpone et ajouter une couche de fraises mara des bois et des cerises.

Compétences

,

Posté le

27 mai 2019

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *