Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
Les légumes
- 4 tomates
- 4 petites courgettes rondes ou longues
- 4 petits oignons
- 2 petits poivrons
- 4 fleurs de courgettes ou champignons de Paris
La farce
- 400 g de chair à saucisse
- 200 g de bœuf haché
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 œuf
- 2 tranches de pain rassis
- 10 cl de lait
- 2 c. à soupe de persil haché
- Quelques feuilles de basilic
- 40 g de parmesan râpé
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Pour le dessus
- Chapelure
- Huile d’olive
Préparation
1. Préparer les légumes
Préchauffer le four à 180°C.
Laver les légumes. Couper un chapeau aux tomates et aux courgettes puis les évider délicatement avec une petite cuillère.
Éplucher les oignons et les faire blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante pour pouvoir les creuser plus facilement.
Couper les poivrons en deux et retirer les graines.
Conserver la chair des tomates et des courgettes.
2. Préparer la farce
Faire tremper le pain dans le lait puis l’essorer.
Hacher l’oignon, l’ail, la chair des tomates et des courgettes. Faire revenir le tout quelques minutes dans un filet d’huile d’olive afin d’éliminer l’excès d’eau.
Dans un grand saladier, mélanger la chair à saucisse, le bœuf haché, les légumes revenus, le pain, l’œuf, le persil, le basilic et le parmesan. Saler légèrement et poivrer généreusement.
3. Farcir les légumes
Garnir généreusement chaque légume avec la farce. Saupoudrer d’un peu de chapelure puis arroser d’un filet d’huile d’olive.
Déposer les légumes dans un plat légèrement huilé. Ajouter les chapeaux des tomates et des courgettes.
4. Cuisson
Enfourner environ 45 minutes à 1 heure. Les légumes doivent être fondants et légèrement gratinés sur le dessus.
Si besoin, ajouter un petit fond d’eau dans le plat en cours de cuisson.
Conseils
Les petits farcis sont encore meilleurs réchauffés le lendemain.
Vous pouvez les servir chauds, tièdes ou même froids avec du riz, une salade ou quelques pommes de terre rôties à l’huile d’olive.