- 4 œufs bien frais
- 10 cl de vinaigre blanc
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à c. de moutarde
- 15 cl d’huile d’arachide
- 5 cl d’huile d’olive
- 15 cl de beaujolais
- 1 pincée de sucre
- 1 c. à s. de vinaigre de vin rouge
- 1 pincée de sel
- 4 tranches de pain de mie
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 brin de persil plat
- Poivre noir du moulin
Préparation de la recette :
Faire pocher les œufs : faire chauffer de l’eau bouillante, y mettre du vinaigre blanc. Mettre les œufs dans des ramequins. Quand l’eau frémit, faire tomber les œufs un à un tout en tournant le ramequin d’un coup de poignet. Faire cuire 3 minutes. Tâter l’œuf avec le doigt pour s’assurer que le blanc est cuit. Enlever les œufs avec une écumoire et les mettre dans un saladier d’eau froide pour arrêter leur cuisson.
Pour la mayonnaise, mélanger un jaune d’œuf et une càc de moutarde. Ajouter un peu de sel. Ajouter progressivement l’huile (15cl d’huile neutre et 5cl d’huile d’olive), tout en mélangeant au fouet. Ne pas ajouter de nouveau de l’huile tant que l’aspect de la préparation n’a pas la texture d’une mayonnaise.
Faire réduire le vin avec une pincée de sucre jusqu’à une consistance sirupeuse. Laisser tiédir. Ajouter à la mayonnaise ainsi qu’une càs de vinaigre de vin. Bien mélanger et conserver au frais.
Huile d’huile d’olive des ronds de pain de mie (couper le pain avec un emporte-pièce). Couper les chutes en cubes et les huiler également. Les faire revenir à la poêle.
Placer le rond de pain grillé en dessous, puis l’œuf, puis la mayo, puis des dés de pain, puis du cerfeuil et du persil pour faire joli.