Ingrédients pour 20 beignets :
- 4 morceaux de morue dessalée
- 8 pommes de terre à purée
- 1 gros oignon
- 5 brins de persil plat
- 3 œufs
- 1 CàS de farine (facultatif)
- 4 CàS d’huile d’olive
- Huile pour friture
- Gros sel
- Poivre
Préparation de la recette :
- Epluchez et lavez les pommes de terre puis coupez-les en deux.
- Dans une grande casserole, déposez les morceaux de morue et recouvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition puis, hors du feu, laissez pocher la morue 10 minutes. Egouttez-la (réservez l’eau de cuisson) et laissez-la refroidir.
- Pelez et émincez l’oignon. Faites-le roussir dans une poêle avec le reste d’huile d’olive 4 à 5 minutes.
- Otez la peau et les arrêtes de la morue. Dans un saladier, émiettez la chair puis malaxer-la comme pour une pâte à pain afin qu’elle soit très effilée.
- Lavez le persil et hachez-le à l’aide de ciseaux.
- Incorporez la morue, l’oignon et le persil à la purée. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien chaque fois : la consistance obtenue doit être compacte et légèrement mouillée (ajoutez 1 CàS de farine si le résultat et trop liquide).
- Avec la préparation, façonnez des boulettes de la taille d’un œuf, en les moulant à l’aide de deux cuillères à soupe.
- Faites chauffer l’huile pour friture dans une grande sauteuse à bord haut. Faites glisser doucement dans l’huile bien chaude 8 beignets en les remoulant bien. Laissez dorer 2 à 3 minutes d’un cotés puis, à l’aide de deux fourchettes, retournez-les délicatement. Quand les beignets sont bien dorés de chaque côté, égouttez-les sur du papier absorbant. Renouvelez l’opération et dégustez sans attendre.