Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 morceaux de morue dessalée
- 6 œufs
- 4 pommes de terre
- 3 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de persil plat
- 1 verre de lait
- 4 CàS d’huile d’olive
- Huile pour friture
- Poivre
Préparation de la recette :
- Dans une grande casserole, déposez les morceaux de morue et recouvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition puis, hors du feu, laissez pochez la morue 10 minutes. Egouttez-la et laissez refroidir.
- Epluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Pelez et râpez la gousse d’ail. Dans une poêle, faites revenir les oignons et l’ail avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Réservez hors du feu dans la poêle.
- Epluchez les pommes de terre puis détaillez-les en allumettes avec une grosse râpe à fromage. Rincez-les dans un égouttoir et laissez-les égoutter. Epongez-les avec du papier absorbant.
- Faites chauffez l’huile pour friture dans une sauteuse puis plongez les allumettes juste 2 à 3 minutes : elles ne doivent pas prendre une couleur dorée. Disposez-les sur une lèchefrite et réservez.
- Otez la peau et les arrêtes de la morue. Réduisez-la en miettes en la malaxant à la main. Remettez la poêle sur le feu et incorporez la morue au mélange oignons-ail. Laissez cuire 5 minutes.
- Lavez et ciselez le persil. Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez le persil et le lait puis mélangez.
- Ajoutez les allumettes frites dans la poêle de morue et mélanger. Versez l’omelette dessus et tourner délicatement : les œufs ne doivent pas trop cuire, l’ensemble restant mouillé. Servez avec une salade verte.