Brandade de morue à la Vénitienne

,

Ingrédients :

  • 400 g de morue dessalée ou 260 g environ de morue salée (à tremper dans l’eau froide 24 à 48h en changeant régulièrement l’eau : plusieurs bains)
  • 12 cl d’huile d’olive vierge extra, de qualité et délicate
  • 2 petites gousses d’ail
  • poivre
  • quelques feuilles de persil plat (facultatif)
  • une feuille de laurier (facultatif mais c’est mieux avec)

Préparation de la recette :

1. Mettre la morue dans une grande casserole d’eau froide avec le laurier et l’ail puis porter à frémissement et laisser cuire 5 minutes environ en écumant (en gros il faut éteindre peu après que la mousse se soit formée). Laisser tiédir dans l’eau puis égoutter avec l’ail (le garder pour l’étape suivante).
2. Émietter le poisson avec une fourchette en retirant la peau et les arrêtes. Placer les miettes dans un bol assez haut avec l’ail. Commencer à fouetter et verser en filet peu à peu l’huile d’olive en ayant soin de n’en rajouter que lorsque la quantité précédente a été absorbée. Il faut travailler un peu comme une mayonnaise et le poisson doit s’imprégner, prendre du volume.
S’arrêter quand le tout est crémeux et a presque doublé de volume. Ajouter le persil émincé, poivrer et garder au frais, recouvert de film alimentaire au moins une heure.
3. Servir avec de la polenta grillée.
Source : un déjeuner au soleil
Compétences

Posté le

6 février 2024

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *