Financiers pistache et griottes

,

Ingrédients pour une quinzaine de financiers

  • 200g de sucre glace
  • 75g de poudre de pistache
  • 50g de poudre d’amande
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 6 blancs d’œufs à température ambiante (180g)
  • 60g de farine
  • 150 g de griottes

Dans une casserole, faites fondre le beurre demi-sel à feu moyen puis laissez le cuire 3 à 4 minutes sans jamais cesser de remuer au fouet et jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur ambrée et une délicieuse saveur de noisette.

Mélangez les poudres (sucre, pistache, amande et farine) préalablement tamisées dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot. Ajoutez les blancs d’œufs un à un tout en mélangeant au batteur à vitesse moyenne. Une fois que le mélange est bien homogène, ajoutez le beurre noisette fondu encore bien chaud et fouettez encore intimement.
Versez votre pâte à financier dans une poche à douille et remplissez les alvéoles de moules en silicone préalablement beurrés aux trois quart de leur hauteur. Posez quelques griottes au cœur de chaque alvéole remplie de pâte. Enfournez pour 10 à 15 minutes de cuisson (en fonction de la taille des alvéoles) dans un four préchauffé à 170°C. Les financiers ne doivent pas être trop cuits mais rester bien fondants à l’intérieur. Faites-les refroidir sur une grille. Une fois refroidis, conservez-les dans une boîte hermétique à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Et ne tardez pas trop à les manger car ils ont tendance à s’humidifier.

Servir avec un coulis de fruits rouges, une chantilly à la pistache et une boule de glace 😉

Recette inspirée par Leïla Martin

 

 

Compétences

,

Posté le

21 mars 2023

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *