Ingrédients pour 6 personnes
- 6 escalopes de veau minces (de 170 g chacune) aplaties par votre boucher
- 250 g de chair à saucisse
- 150 g de veau haché
- 3 tomates
- 24 petits oignons grelots
- 2 gros oignons
- 2 échalotes
- 1 petit bouquet garni
- 1 pincée de thym en poudre
- Quelques tiges de persil haché
- 1 tasse à thé de lait
- 50 g de beurre
- 130 g de mie de pain rassis
- 20 cl de vin blanc sec
- 12 cl de bouillon de volaille
- 1 cuill. à soupe de fécule de pommes de terre
- 10 g de sucre en poudre
- Sel et poivre du moulin
Préparation de la recette
- Préparez la farce : faites tremper la mie de pain pendant 10 minutes dans le lait, puis essorez-la. Pelez et émincez les gros oignons. Epluchez et hachez les échalotes.
- Concassez les tomates.
- Dans un saladier, mélangez à la main la chair à saucisse avec le veau haché, la mie de pain essorée, les échalotes hachées, le thym et le persil. Salez et poivrez.
- Répartissez la farce au centre de chaque escalope, puis repliez-les de façon à bien emprisonner la farce. Ficelez les paupiettes.
- Faites fondre 30 g de beurre dans une cocotte, puis faites-y revenir les gros oignons émincés jusqu’à ce qu’ils dorent. Ajoutez le bouquet garni, les tomates concassées et laissez fondre le tout 10 minutes. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 50 minutes.
- Épluchez les petits oignons. Mettez-les dans une sauteuse avec un demi-verre d’eau (6 cl environ), 20 g de beurre et le sucre. Laissez cuire jusqu’à ce que le jus caramélise.
- Remuez bien de façon à enrober les oignons, puis passez la sauce des paupiettes au chinois. Délayez la fécule dans un petit fond d’eau tiède et ajoutez-la à la sauce pour l’épaissir. Disposez les paupiettes sur un plat, nappez de sauce et servez sans attendre.
Source : Solar éditions